Comment la force des marées pourra t-elle générer de l’électricité ?

Publié le : 13 octobre 20214 mins de lecture

L’énergie est omniprésente dans la nature. Il s’agit d’une grandeur physique polymorphe qui permet aux systèmes dynamiques de se mouvoir. Pour assurer ses besoins, l’homme est parvenu à maîtriser des processus de transformations énergétiques. Actuellement, il est même devenu possible d’exploiter l’énergie des marées. Les scientifiques ont su produire de l’électricité en exploitant la force des marées. Cette prouesse est concrétisée à travers les centrales marémotrices et les centrales hydroliennes. Alors comment générer du courant électrique avec les marées ?

Les centrales marémotrices, des systèmes géniaux à découvrir absolument

La marée est constituée par le flux et le reflux de la mer. Ce mouvement alterné est causé par l’action gravitationnelle conjuguée de la lune et du soleil sur les océans. Et ce que font les ingénieurs, c’est d’anticiper ce phénomène de flux et de reflux. Dans une branche de mer ou estuaire, ils installent un barrage divisant ainsi le littoral en deux parties :

  • Le bassin de retenue, celui entre la côte et le barrage
  • La mer

Le barrage possède plusieurs ouvertures équipées de turbines. Lorsque la mer monte, les vannes sont fermées. Une fois que la différence des niveaux des eaux intérieures et extérieures soit maximale, les vannes sont ouvertes. Toute la masse gigantesque d’eau de la mer se déverse alors dans le bassin de retenue. Et ce mouvement actionne les turbines qui produisent de l’électricité. Ce processus s’appelle simple effet au remplissage. Le processus inverse est également possible, il s’agit alors de simple effet au vidage.

Les conditions exigées pour créer une centrale marémotrice rentable

Pour installer une centrale marémotrice, il faut :

  • Un marnage au-delà de 5 mètres. Il est idéal que cette grandeur se situe entre 10 à 15 m.
  • Dans les basses mers, la profondeur doit être entre 10 à 25 mètres.
  • Le fond du littoral doit être rocheux ou sablo-graveleux, afin de supporter les infrastructures.

L’hydrolienne, une autre solution prometteuse pour exploiter la force des marées

La marée est accompagnée d’un courant marin appelé courant de marée. Dans certains endroits, ce mouvement des eaux est si puissant qu’il peut renverser des bateaux. Au Canada par exemple, dans le Raz Skookmchuck Narrows, le courant marin atteint 12 nœuds.

Pour générer de l’électricité à partir des courants de marée, il est possible d’utiliser des machines appelées hydroliennes. Ce sont des turbines immergées. Lorsque l’eau est transportée par le courant marin, les hélices tournent et la puissance électrique produite est proportionnelle à la force du courant marin.

Plan du site