Gaz : faut-il préférer un prix fixe ou un prix indexé ?

Publié le : 13 octobre 20214 mins de lecture

Il est juste de dire que choisir entre un tarif d’énergie fixe et un tarif d’énergie variable ne sera pas la décision la plus difficile de votre vie, mais c’est quand même une décision importante. Choisir le bon tarif pour les besoins de votre ménage est un élément essentiel de votre budget familial. Comment ?

Qu’est-ce qu’un tarif fixe ?

Un tarif énergétique fixe est un plan énergétique qui fixe vos coûts énergétiques pour une période déterminée. Cette période est généralement de 12 ou 24 mois. Les offres d’énergie à taux fixe présentent un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, elles sont souvent parmi les offres d’énergie les moins chères du marché. Les fournisseurs d’énergie achètent de l’énergie en gros à l’avance, ce qui leur permet d’offrir de meilleurs tarifs aux clients qui sont prêts à rester avec eux à long terme.

Bien que les tarifs fixes présentent de nombreux avantages, ils comportent aussi certaines limites. Une fois que vous avez souscrit à un plan d’énergie à taux fixe, vous êtes lié à ce fournisseur pendant 12 à 24 mois. Et si vous pouvez résilier votre contrat de manière anticipée, cela a généralement un coût.

Qu’est-ce qu’un tarif indexé ?

Un tarif variable est plus flexible qu’un tarif fixe, et vous pouvez le quitter à tout moment. Toutefois, les coûts de l’énergie augmentent et diminuent en fonction du coût de gros de l’énergie. Bien que les offres à taux variable soient généralement légèrement plus chères que les plans d’énergie à taux fixe, elles présentent un certain nombre d’avantages inhérents. Les plans variables sont totalement flexibles, vous pouvez donc en changer à tout moment. Le coût de l’énergie en gros peut (et a) diminuer aussi bien qu’augmenter, ce qui signifie que vous pouvez payer moins pour la même quantité d’énergie si les coûts de gros baissent.

Les plans d’énergie variables peuvent être excellents si vous les utilisez intelligemment. Cependant, pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix, vous devez rester vigilant. Si vous voulez une offre d’énergie que vous pouvez mettre en place puis oublier pendant un an, les taux variables ne sont peut-être pas faits pour vous.

Un prix fixe vs un prix indexé

Malheureusement, c’est une question à laquelle il est difficile de répondre. Le choix qui vous convient le mieux dépend en grande partie de vos besoins. Si vous recherchez un tarif abordable, nécessitant peu d’entretien et que vous pouvez l’oublier dès que vous l’avez mis en place, un plan d’énergie fixe de 12 mois peut être le meilleur choix pour vous. Cependant, si vous voulez vous assurer que vous bénéficiez toujours de la meilleure offre et des prix les plus bas du marché, vous pourriez être mieux servi par une offre à taux variable. Surtout en ce moment, où les prix de gros de l’énergie sont très bas.

Plan du site