L’énergie solaire : une vraie économie ?

Publié le : 13 octobre 20214 mins de lecture

L’énergie solaire est communément appelée l’énergie électrique ou thermique obtenue en exploitant les rayons du soleil qui frappent la Terre chaque jour. L’énergie avec laquelle le soleil éclaire notre planète est énorme, même si une partie est absorbée par l’atmosphère et une autre est réfléchie par les nuages.

L’importance du rayonnement solaire

Le rayonnement solaire qui atteint la Terre déclenche le processus de photosynthèse chlorophyllienne et rend la vie possible pour les animaux et les plantes. Compte tenu du potentiel énergétique qui se déverse chaque jour sur la surface de la Terre, un certain nombre de méthodes ont été conçues pour en tirer parti. Évidemment, en raison de la dispersion et de l’immensité de la surface terrestre, il est impossible de convertir de manière utile toute l’énergie reçue du soleil. Cependant, les différentes technologies permettent d’obtenir d’excellents résultats, tant sur le plan de l’efficacité que sur celui de l’environnement.

Exploiter l’énergie solaire

Une façon d’exploiter l’énergie du soleil est d’installer des panneaux solaires. Il s’agit de dispositifs qui convertissent le rayonnement solaire en énergie thermique pour le chauffage ou la production d’eau chaude. Ce type d’installation peut fonctionner de deux manières : La circulation naturelle, qui exploite la caractéristique de la chaleur de monter vers le haut pour favoriser la circulation du liquide thermovecteur dans l’échangeur. Circulation forcée, avec la présence de pompes électriques qui accélèrent le processus. La circulation forcée, bien sûr, augmente l’efficacité du panneau, et est nécessaire en cas de températures extérieures froides ou en l’absence de soleil et pendant la nuit. Les panneaux solaires à concentration fonctionnent grâce à une série de miroirs réfléchissants, qui concentrent les rayons du soleil et les dirigent vers le fluide caloporteur, générant la vapeur utilisée pour produire de l’électricité. Par rapport aux capteurs solaires, les systèmes d’énergie solaire à concentration offrent un rendement plus élevé à des coûts moindres. C’est un système qui a été récemment utilisé pour faire fonctionner des centrales solaires. Grâce à des centaines de miroirs, la chaleur générée entraîne les turbines et produit d’énormes quantités d’électricité.

Les panneaux photovoltaïques : la solution idéale

Les panneaux photovoltaïques sont la solution idéale pour produire de l’électricité pour les particuliers et les entreprises, avec l’avantage de coûts fortement réduits pour un investissement minimal. Le système se compose de panneaux constitués de cellules de silicium qui, lorsqu’elles sont frappées par les rayons du soleil, sont capables de produire de l’électricité. Ces panneaux fournissent de l’électricité, à des degrés divers selon l’emplacement, l’irradiation, la température et d’autres paramètres. Dans tous les cas, l’énergie solaire est un moyen alternatif valable pour fournir de l’eau chaude et de l’électricité et pour chauffer l’environnement, avec d’excellents résultats et des économies considérables. Le système photovoltaïque peut être : Autonomes, permettant de stocker l’énergie produite et de la fournir ultérieurement. Raccordé au réseau électrique, dans lequel l’énergie produite par le système est vendue au gestionnaire du réseau électrique, qui dans certains cas la facture à crédit.

Plan du site