Que ce soit un connecteur, un panneau rayonnant ou un radiateur à inertie, les appareils de chauffage peuvent avoir un impact sur l’environnement et la santé. Il faut considérer cette conséquence, avant d'en faire usage chez soi. Raison pour laquelle on abordera son impact carbone. On va donc répondre à quel point cet impact concerne l’environnement et comment savoir si celui-ci est faible et tolérable pour la santé ou pas ?
Chauffage électrique : moins d’impact sur l’environnement
Le chauffage électrique consomme beaucoup d’énergie. Mais il présente parfois un bénéfice considérable, surtout ces dernières années. Dans cette lancée, le chauffage électrique a pu rejeter peu de CO2 et de matières polluantes. Tout cela est grâce à des améliorations exercées par les scientifiques.
Après une petite comparaison entre le chauffage en fioul et le chauffage électrique, le résultat montre que ce dernier diffuse 3,5 fois moins de CO2 par rapport au chauffage en fioul. Ce bilan est prouvé dans l’intérieur d’une pièce. Mais le problème le plus courant ne vient généralement pas du chauffage électrique. Il y a aussi l’augmentation de la consommation électrique. Celle-ci est due à l’utilisation des appareils électroniques comme la télévision, l’ordinateur et les appareils électroménagers. Cela apporte une augmentation considérable au niveau de la consommation énergétique.
Chauffage électrique : un impact carbone faible
D’après le calcul, le CO2 représente 77 % des émissions de gaz à effet de serre. Les principales causes sont l’utilisation du chauffage en fioul, chauffage à gaz, électrique et en bois. Comme on peut le constater, le chauffage électrique n’apporte qu’une partie de la consommation énergétique. Donc, ce système de chauffage électrique présente une bonne performance énergétique. De plus il réchauffe rapidement la chambre cible. Et le plus intéressant c’est qu’il donne un bon impact sur l’environnement du fait qu’il émet une énergie propre.
Chauffage électrique : un impact sur la santé
Pour bénéficier d’un confort thermique dans une pièce, pas mal de gens choisissent les appareils de chauffage ayant moins d’impact sur la santé. Tel est le cas du chauffage par rayonnement qui connait un avantage considérable. Pour ce type de chauffage, la chaleur émise est suffisante et cela provoque une sensation équilibrée au niveau du pied et de la tête. D’après le Dr Déoux, le chauffage par rayonnement crée moins de mutation d’air.
Bref, pour diminuer la consommation énergétique, il est recommandé d’utiliser une source de chauffage adéquate. C’est le cas de l’énergie renouvelable. Il faut se rappeler quand même que le chauffage électrique n’est pas le responsable de la consommation énergétique, mais ce dernier en assure une place importante.