Le déménagement : le meilleur moment pour changer de fournisseur d’énergie

Publié le : 13 octobre 20213 mins de lecture

Les dépenses énergétiques peuvent être budgétaires. Un déménagement peut être une occasion pour les revoir et les optimiser.

Résiliation de l’ancien et souscription d’un nouveau contrat pour déménagement

Changer de fournisseur d’énergie nécessite deux démarches :

  • Résilier l’ancien contrat : en premier lieu informer le fournisseur de votre décision et de la date du déménagement, sinon vous continuerez à payer pour vos successeurs. Ensuite relever l’index du compteur et le transmettre au fournisseur pour l’émission de la facture
  • Souscrire un nouveau contrat, les différentes démarches pour un logement ayant déjà été occupé. Communiquer par téléphone ou en ligne à ENGIE : les coordonnées du nouveau logement, le point de livraison du nouveau compteur, votre RIB si le paiement sera par virement automatique.

Pour un logement neuf, faire raccorder au réseau électrique, et le branchement au gaz en contactant ENEDIS et GRDF, les gestionnaires en charge des raccordements des habitations. En cas de difficultés, accédez au comparateur d’énergie www.choisir.com. Vous pourrez ainsi faire un choix efficient.

Ces préalables accomplis, qu’en est-il des offres de fourniture d’énergie sur le marché ?

Les choix possibles

Ils seront en premier basés sur les types d’offres suivantes :

  • Les tarifs réglementés de vente (TRV) : tarifs EDF fixés par les pouvoirs publics
  • Les offres de marché à prix fixé : tarif libre pour tous les fournisseurs, mais fixe durant le contrat
  • Les offres de marché à prix indexé… Le prix bénéficie d’une réduction par rapport au TRV est donc moins cher que le TRV lui-même

Chaque fournisseur a ses particularités :

  • Les offres d’électricité verte : énergie renouvelable, hydraulique, éolienne, solaire, garantie non polluante.
  • Les offres 100 % web : remises accordées si relations uniquement disponibles sur le web (mail, chat, réseaux sociaux…)
  • Les services performants : qualité de services garantie. Le client peut en faire un critère de choix majeur.
  • Les offres spéciales Linky : avec compteur nouvelle génération. L’avantage est que le client peut suivre de près sa consommation et de consommer sur les heures moins chères.

Choisir son fournisseur

Pour faire un choix optimal, il faut connaître ses besoins.

Êtes-vous grand consommateur d’énergie ? Alors les offres avec remise sur le kWh vous conviennent. Petit consommateur, les offres avec remise sur l’abonnement sont pour vous. Il est également intéressant de voir les effets des heures d’utilisation : heure creuse ou heure pleine. Incontournable avant de souscrire a un contrat, comparer les propositions avec le comparateur d’énergie, qui vous renseignera sur la meilleure solution.

Un déménagement est donc une opportunité pour revoir ses contrats énergétiques et changer de fournisseur(s) en fonction de ses besoins et pour faire des économies en s’aidant du comparateur d’énergie.

Plan du site