Les microalgues : bientôt à la pompe ?

Publié le : 13 octobre 20213 mins de lecture

Le monde d’aujourd’hui cherche plusieurs alternatives pour produire de l’énergie qui ne met pas en danger l’environnement. À cet effet, on a donc pensé à exploiter l’énergie verte comme l’éolienne ou bien les biocarburants. Les microalgues ont donc attisé l’attention des chercheurs et des grandes industries. Mais c’est quoi des microalgues ? Est-ce qu’elles peuvent être utilisées comme source d’énergie ?

Qu’est-ce que les microalgues ?

Les microalgues ou microphytes sont des plantes aquatiques unie ou pluricellulaire. Ce genre de plante est connu depuis longtemps par les êtres humains et elles leur servent d’alimentations ou de compliments alimentaires dans la plupart des cas. On peut trouver ces algues dans le lacs, les grottes… Il y en a ceux qui poussent dans des eaux sombres et profondes. Mais aussi, il y a ceux qui se servent de la lumière pour leur croissance. La plupart de ces microalgues ont des vertus sur la santé et il y en a qui ont une grande importance industrielle.

Est-ce que les microalgues peuvent devenir une source d’énergie ?

On entend souvent parler de l’utilisation de microalgues dans le domaine des traitements des eaux usées. Mais une des alternatives que l’on peut aussi considérer est leur utilisation entant que biocarburant. Figurez-vous que les microalgues sont des espèces végétales qui poussent dans les eaux et se nourrissent des matières organiques ce qui fait que cette matière végétale se trouve en grande quantité dans les effluents. Pour valoriser le développement, on peut donc les collecter et les utiliser comme combustible dans les chaudières. Vu qu’elle contient de l’huile, on peut également les transformer comme biocarburant. Ou sinon, en utilisant la méthode de l’électrolyse, on peut obtenir du dihydrogène avec.

Quels sont les avantages de l’utilisation des énergies qui produisent à partir des microalgues ?

Comme vous le savez, les microalgues sont des plantes aquatiques qui sont utilisées pour le traitement des eaux usées. Pour cela, ils tiennent une place importante dans la protection de la mère Nature. Les énergies produites par ses algues sont de l’énergie verte, elles sont donc meilleures pour l’environnement. De plus, en exploitant cette plante, on peut obtenir deux types d’hydrocarbure comme la classe des diésels et la classe des gasoils et essences. On peut donc dire que rien n’est perdu si l’on veut les utiliser. Et comparer au prix du pétrole, l’utilisation du biocarburant à partir des microalgues est plus avantageuse pour les acheteurs. Or, on peut à la fois trouver tous les constituants moléculaires durant le raffinage du pétrole brut dans ce biocarburant et biomasse.

Plan du site