Pourquoi choisir un chauffe eau solaire ?

Publié le : 13 octobre 20214 mins de lecture

Le chauffage de l’eau est très coûteux, car il nécessite une énorme quantité d’énergie. On estime que 18 % de l’énergie domestique est utilisée pour chauffer l’eau. Dans la plupart des foyers et des entreprises, cette énergie est produite à partir de combustibles fossiles — gaz et pétrole. Mais de nombreuses personnes chauffent encore leur eau à l’électricité, qui est le moyen le plus coûteux de chauffer l’eau. Les systèmes de chauffage solaire de l’eau sont un excellent moyen de réduire les coûts énergétiques liés au chauffage de l’eau.

Qu’est-ce que le chauffe-eau solaire ?

Habituellement, les gens associent l’énergie solaire aux panneaux solaires, qui convertissent l’énergie du soleil en électricité. Cependant, les panneaux solaires thermiques permettent d’utiliser l’énergie du soleil pour chauffer l’eau. En effet, le chauffe-eau solaire utilise l’énergie du soleil pour chauffer l’eau domestique. Comme cette technologie repose sur une source d’énergie propre, l’adoption de cette technologie permet une réduction de votre empreinte carbone domestique. Cependant, l’installation de ce type de système de chauffage de l’eau n’est pas bon marché. Avant d’investir, vous devez donc déterminer si les panneaux solaires thermiques conviennent à votre maison et à vos besoins.

Comment fonctionne le chauffage solaire de l’eau ?

Un système de chauffage solaire de l’eau utilise des capteurs solaires thermiques, également appelés panneaux solaires thermiques. Ces panneaux ressemblent beaucoup aux panneaux solaires photovoltaïques et fonctionnent de la même manière, c’est-à-dire qu’ils captent l’énergie du soleil, mais plutôt que de convertir la chaleur en électricité, les capteurs solaires thermiques utilisent cette énergie pour produire de l’eau chaude. Le processus est très simple. Les capteurs solaires thermiques sont des panneaux qui sont (généralement) installés sur votre toit. Ces panneaux contiennent de minuscules tubes d’eau qui sont chauffés par le soleil. Cette eau chauffée peut atteindre jusqu’à 90 degrés C. Elle descend dans votre maison où la chaleur est transférée à l’eau dans un réservoir de stockage ou un cylindre via un serpentin. Les tuyaux transportent ensuite cette eau chaude pour l’utiliser dans votre maison.

Avantages du chauffage solaire de l’eau

Le système fonctionne toute l’année, mais vous devrez chauffer davantage l’eau avec une chaudière ou un thermoplongeur pendant les mois d’hiver. Toutefois, vous devriez être en mesure de réduire considérablement la fréquence d’utilisation de ces appareils afin de diminuer vos coûts de chauffage. La lumière du soleil étant gratuite, vos coûts d’eau chaude seront réduits. En outre, le chauffe-eau solaire est un système de chauffage renouvelable et peut réduire vos émissions de dioxyde de carbone.

Plan du site